Aller au contenu

Le certificat de salaire de votre aide ménagère, en deux minutes

Dans la procédure ordinaire, votre employée a besoin de ce justificatif une fois par an pour sa déclaration d'impôt. Entrez les chiffres de l'année, nous calculons les déductions et vous téléchargez le PDF.

Calculer ou saisir ?

Les deux mènent au même PDF. La seule différence est l'origine des déductions.

Le calcul utilise les taux de cotisation 2026. Pour une autre année, passez sur « J'ai les chiffres ».

Qui, et pour quelle période

Les chiffres de l'année

Ce que vous avez réellement versé au cours de l'année.

Tout ce que vous avez viré ou payé en liquide, avant déductions. Les suppléments vacances et jours fériés en font partie.

Uniquement si l'employée est logée ou nourrie chez vous. Sinon laissez vide.

Il manque encore votre nom, celui de l'employée et le salaire brut.Votre nom (employeur)Nom de l'employéeSalaire brut total (en espèces)

Éviter de le refaire à la main l'an prochain ? Clino produit fiches de paie et certificat automatiquement

Ce qui figurera sur le document

CClino

Certificat de salaire 2026

Attestation pour l'employé/e

Employeur/euse
Employé/e
N° AVS:
Période d'emploi: du 01.01.2026 au 31.12.2026
1. Salaire
8. Salaire brut total
9. Cotisations AVS/AI/APG/AC/AANP
12. Retenue de l'impôt à la source
11. Salaire net
Lieu et date
Signature de l'employeur/euse
En dessous de 22'680.00 par an, l'engagement relève de la procédure simplifiée : l'impôt à la source est de 5 pour cent forfaitaires et le salaire ne doit pas être déclaré une seconde fois dans la déclaration d'impôt. La mention figure sur le PDF.
SVA Zürich: Dans la procédure simplifiée, vous n'avez pas à établir de certificat de salaire. Votre employée reçoit directement de la caisse une attestation de l'impôt à la source pour sa déclaration d'impôt.Source: SVA Zürich, «Formulare und Merkblätter» (svazurich.ch), abgerufen am 8.8.2026

Devez-vous l'établir ?

Dans la procédure ordinaire, oui : en tant qu'employeur, vous établissez le certificat de salaire pour l'année écoulée, et votre employée le joint à sa déclaration d'impôt. Dans la procédure simplifiée, en règle générale non : la caisse de compensation lui envoie directement une attestation de l'impôt à la source prélevé, qu'elle joint à sa déclaration. Vous pouvez tout de même lui remettre un certificat de salaire, par exemple comme justificatif de revenu pour un logement. Cet outil produit le document selon la structure du formulaire officiel 11.

Quand faut-il le remettre ?

En pratique en janvier et février, dès que l'année salariale est bouclée. Si le rapport de travail se termine en cours d'année, vous établissez le certificat pour la période travaillée, sans attendre le janvier suivant. Ce que votre caisse de compensation a confirmé par écrit pour la procédure simplifiée s'affiche dans l'outil dès que vous choisissez votre canton.

Prêt ? Premier bulletin de salaire en 5 minutes.

Commencer gratuitement